depuis 2004 !

Le travail

la taille

Taille des vignes

 

A la chute des feuilles commence la période de la taille pendant laquelle chaque pied de vigne est taillé avec une attention particulière. Ce travail est manuel, long et dure jusqu’au printemps. Les sarments sont laissés au sol et broyés.

En mars-avril, la végétation démarre, c’est l’époque des tâches d’ébourgeonnage, d’entretien des palissages et du travail du sol. On commence les premiers traitements en avril-mai. Les jeunes rameaux poussent très rapidement dévoilant les grappes préformées.

vendanges-en-vert_babio

Vendanges en vert

La floraison intervient en juin, il faut palisser les sarments et rogner de manière à limiter la casse et laisser le passage pour le tracteur. Un dernier traitement début Août… et voilà déjà les vendanges ! Dont une grande partie se fait à la main.

arrosage-vignes_babio

Arrosage d’un plantier

Des vins qui seront à boire dès le mois de mars suivant pour les blanc, rosé et rouges légers, il faudra être un peu plus patients pour les vins rouges plus structurés.

D’un autre côté, il y a aussi le travail de cave, avec l’élaboration des vins jusqu’en novembre, le froid de l’hiver permettra leur stabilisation. Premières mises en bouteilles et en bag in box en février-mars.

Enfin, il y a la commercialisation… Retrouvez nos vins sur certains salons ou chez nos revendeurs.

Bonnes dégustations !