Après la période de repos hivernal de la vigne (Novembre à Mars) correspondant à la taille l’année viticole démarre avec le débourrement des bourgeons (Mars, avril).

s jeunes rameaux poussent alors très rapidement passant du stade d’éclatement des bourgeons au stade de jeunes pousses dévoilant les futures grappes préformées.

Intervient alors la floraison (juin) qui requiert des conditions météorologiques favorables pour un bon développement des fleurs, évitant des phénomènes dits de coulure (provoquant une diminution du nombre de grains par grappe). Les baies naissantes grossissent jusqu’à atteindre le stade de fermeture de la grappe (juillet)

[slideshow_deploy id=’380’]

Les grains commencent ensuite à se teinter, c’est la véraison (juillet, août), puis entrent dans la période de maturation (août, septembre) au cours de laquelle ils se gorgent de sucre en perdant de l’acidité, ce qui est vérifié par des contrôles analytiques très simples.

Les tanins murissent également en perdant de l’amertume et la peau s’assouplit, ceci est apprécié par la dégustation des grains. L’équilibre de ces trois paramètres permet de déterminer la date des vendanges, en général aux alentours du 15 septembre.

>> Poursuivre vers « De la vigne au vin : Les vendanges »

Ne manquez pas la page suivante consacrée aux vendanges!

Un pied de vigne
Un pied de Vigne (c) Domaine de Babio

 

 

Le champs de l’olivier
L'olivier (c) Domaine de Babio

 

 

 

Mi floraison
Floraison (c) Domaine de Babio

 

 

 

 

 

 

 

 

Fermeture de grappe

Début de véraison.